Les critères de qualité d'un contenu digital

Produire du contenu : voilà la base pour gagner en visibilité et en notoriété sur internet. Selon une récente étude du Content Marketing Institute, 86% des entreprises B2B se sont mises au marketing de contenu. Cela crée un véritable « content shock », l’offre étant bien supérieure à la demande. Résultat : on se retrouve avec beaucoup de contenus, mais peu ont une audience significative.

Pour réussir à percer dans ce contexte, il n’y a pas 36 solutions ! Il faut produire des contenus à forte valeur ajoutée, proposer les meilleures ressources de son industrie. Ce sont ces contenus que Google met en avant dans les SERP, ceux-là que les internautes recherchent. Pour trouver une audience, vous n’avez donc pas d’autre issue que de viser les sommets. Voici quelques points de repères pour vous aider à vous situer…

Qu’est-ce que du contenu marketing de qualité ?

Format du contenu
Pour commencer, rappelons qu’un contenu n’est pas nécessairement un article de blog. Il peut prendre beaucoup de formats : vidéos, infographies, outils gratuits en ligne, photos, podcasts, cartes interactives, etc… Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le bon format : votre audience, les objectifs poursuivis par vos contenus, vos canaux de promotion, votre image de marque et vos produits. Offrir un contenu bien adapté à ces différents critères est déjà un élément de qualité.

Plus d'infos sur Création de contenu digital

Utilité du contenu
Les contenus utiles rencontrent toujours du succès. « Actionnables », ils permettent au lecteur de mettre quelque chose en œuvre par lui-même en étant accompagné par des experts. Ces contenus fidélisent une audience et sont facilement partagés sur le web et les réseaux sociaux. Grâce à eux, la marque gagne une image positive. Son orientation client et son expertise sont reconnues, sa passion s’exprime et se ressent.

Depuis les vidéos « tuto maquillage » de marques telles qu’Yves Rocher, jusqu’aux articles de fond de marketing-professionnel.fr, les exemples de contenus utiles sont multiples.

Connexion émotionnelle
Pour conquérir un lectorat fidèle, il faut créer une connexion émotionnelle unique avec lui. En d’autres termes : travailler votre branding, l’identité de votre marque et son ton de voix.

Les fans d’Apple ne troqueraient pour rien au monde leur Mac contre un PC ou leur iPhone contre un Android. Leurs raisons sont rarement rationnelles (après tout, qu’est-ce qu’un PC ou un Android font de moins qu’un Mac ou un iPhone ?), elles relèvent avant tout de l’émotionnel. Les consommateurs Apple se reconnaissent dans la marque, symbole de l’innovation. Ils vénèrent Steve Jobs, grand génie de l’électronique et brillant orateur. Consommer Apple est devenu pour eux un art de vivre car ils se sentent intégrés à une communauté.

Selon le même principe, votre blog doit dépasser son rôle de blog pour vos lecteurs. Il faut qu’il devienne le lieu où se noue une communauté, rassemblée autour de produits innovants (vos articles inédits) et d’une personnalité au fort leadership (le directeur général de votre entreprise ?). Cela ne peut se faire qu’en travaillant le personal branding, les réseaux sociaux et votre discours marketing. Qui a dit que le blogging consistait seulement à rédiger des contenus ?

Plus d'infos sur Blog voyages

Promotion des contenus
Un contenu de qualité sait se faire repérer. Vous cochez les cases pour les 4 critères ci-dessus et pourtant vos contenus ne décollent toujours pas ? C’est normal, il vous manque encore la clé de voute qui vous amènera au sommet : la promotion de vos contenus.

Voici quelques points à examiner de près dans ce cadre : vos contenus sont-ils visibles sur votre propre site web ? Ou au contraire faut-il aller les chercher au fin fond d’un menu à 3 étages ? Les diffusez-vous sur d’autres canaux ou les laissez-vous dormir sur votre site ?

Pour promouvoir vos contenus, tous les moyens sont bons. Utilisez les réseaux sociaux. Faites connaître vos contenus par voie de presse. Lorsque vous citez une personne ou une marque, contactez-la. A moins que vous n’écriviez des contenus critiques, il y a toutes les chances que cette dernière relaie votre contenu auprès de ses propres réseaux.

Pensez aussi aux influenceurs de votre secteur. Travaillez vos relations avec eux, et mettez-les à l’œuvre dans la promotion de vos contenus. Ces actions vont démultiplier votre visibilité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *